Etape 41 - Angkor Thom - Retour au temple du Bayon
Jeudi 1er février 2018. La journée s'achève. La lumière hivernale de cette fin d'après-midi est sublime. Il reste encore un peu de temps pour retourner au temple du Bayon***. C'est ce que je demande à mon chauffeur de tuk-tuk qui accepte bien volontiers. Allez zou, direction le temple du Bayon***.

Revenir une deuxième fois sur un même lieu, c'est commencer à se l'approprier. Le temps de la découverte n'est plus et on commence alors à faire corps avec le lieu. C'est bien ce qu'il s'est passé ce jour-là.

Pas question pour moi de rester des heures au milieu des galeries des premiers niveaux de ce temple-montagne, je veux juste me promener librement au milieu des têtes géantes du bouddha... ou de Jayavarman VII. C'est selon sa croyance : religieuse ou historique !

En revenant sur ce lieu, je commence vraiment à appréhender ces immenses nagas à corps de serpent qui s'échèvent par la tête du bouddha. La lumière blonde posée sur leur face vient rehausser encore leur côté énigmatique.

Cette nouvelle visite me permet de replonger encore une fois dans l'histoire agitée d'Angkor. Car il faut savoir quà l’époque du roi Jayavarman VIII (1243-1295), vers 1350, le temple fut converti à l’hindouisme, la religion officielle des Khmers à cette période. Plusieurs images du Bouddha furent détruites et transformées en images hindoues et différentes structures furent créées pour rendre hommage aux divinités de ce culte. On se croirait dans le même drame que l'Egypte ancienne a vécu à la mort d'Akénaton, quand Toutenkhamon, son fils, sous l'influence des prêtres, rétablit les anciennes croyances abolies par son père !

Il faut savoir aussi qu'en 1933, à 14 m en-dessous de la fosse sous le sanctuaire principal, des fouilles ont permis de retrouver les restes d’une grande statue de pierre de 3,60 m de hauteur. Appelée Mucalinda, cette statue de bouddha, assise sur le corps lové du naga, est considérée comme la représentation du roi Jayavarman VII.

Le temple Bayon marque l’apogée de l’art bouddhique mahayana. Sa décoration exceptionnelle est un véritable trésor culturel pour les peuples khmers. En effet, le temple est très célèbre à travers ses tours aux visages de bouddhas.

Majestueuses, mystiques et envoûtantes, ces sculptures sont omniprésentes sur le site. On les retrouve à l’intérieur des enceintes, au-dessus des tours ou des galeries et sur les portes d’entrée.

Ce qui est extraordinaire sur ce site, c'est qu'on se retrouve presque à hauteur d'homme face à ces têtes gigantesques. Du coup, on en est que plus impressionné, envahi par un sentiment de puissance divine.

Ces tours portent au total plus de 200 sculptures avec des sourires énigmatiques et des regards mystérieux tournant vers les quatre directions cardinales.







Voilà, ma visite du Bayon et des temples d'Angkor s'échèvent. Une dernière petite photo-souvenir pour immortaliser ce moment et je regagne mon tuk-tuk. Ce soir, un avion m'attend pour regagner Bangkok*** où je vais passer deux jours avant de repartir pour Paris.

Au passage, on fait une nouvelle halte devant la porte nord du site d'Angkor. Beaucoup moins spectaculaire que la porte de la Victoire ou que la porte sud.

De nombreuses têtes de bouddha ont été décapitées. D'autres ont été rétablies par les archéologues et les restaurateurs.





|